Artiste Peintre
La motivation première d'Agnès Jersyk se situe dans la magie de l'expérience, dans le plaisir de regarder les couleurs se mêler, se mélanger par leur propre dynamique en créant des dessins autonomes.

Elle travaille vite, mue par une impulsion lorsque elle manie pinceaux et couteaux. Du mouvement et de la texture nait la forme où parfois des silhouettes apparaissent. Le tableau vit sa vie propre, indomptable, comme son auteur.


Avec l'huile son choix des couleurs se fait souvent en fonction de leurs noms, jaune de Naples, bleu de Prusse, vert Véronèse... des noms qui portent déjà ambiances et images. Pour l'acrylique elle crée ses propres mélanges et pour ses œuvres récentes utilise une technique mixte, mélange d'acrylique, de sable, de colle, de pouzzolane.

Son travail, à la matière généreuse, suit un mouvement de pure spontanéité, étranger à toute convention. Il ne craint ni la provocation ni la dissonance avec des couleurs profondes et heurtées, une matière vivante, une énergie forte et non contenue où les tons s'entremêlent entre cri et jubilation, répondant réellement à une « nécessité  intérieure ».