Artiste Peintre
Nuees_I_Tableau_Agnes_Jersyk

Agnès Jersyk est née à Paris le 31 octobre 1961 d'une famille aux origines italiennes, stéphanoises et polonaises. 

Un temps habitante de la région parisienne, ses expressions artistiques se partagent alors entre écriture, musique et peinture. Plus tard, installée dans un village de Haute-Provence, elle y découvre la force des paysages et des lumières qu’en totale autodidacte elle jette à l’huile sur ses toiles ; encre, gouache, peinture sur verre ou sur soie, le mélange des couleurs la passionne. 

Établie depuis quelques années sur le plateau du Velay, le pays volcanique lui offre à la fois inspiration et matériaux pour explorer de nouvelles idées de matières et de structures ; la pouzzolane, récoltée dans son environnement immédiat, tente, mêlée à l’acrylique, parfois au sable ou aux cailloux, de trouver sa place sur la toile. De chimère et poésie nait une forme d’expressionnisme abstrait.

Son travail, étranger à toute convention, montre une recherche constante, des associations de formes parfois aléatoires, des silhouettes d’horizons volcaniques et de multiples techniques de mélange de couleurs... Une forme de pure spontanéité qui véhicule, tel le bouillonnement d’un feu géologique, l’éruption impulsive d’une expression répondant réellement à une « nécessité  intérieure ».